MON Année 2007

 
 

Ce fût vraiment un projet fantastique que d’apprendre en 2007 comment plonger et passer cette frontière infiniment fine entre le ciel et la mer, la porte vers un nouveau monde. Aucun des mes intérêts précédents ne furent inutiles. J’aime la photographie depuis très longtemps et j’ai emmené avec moi un appareil photo sous la mer. Je suis fasciné par les montres mécaniques et j’ai emmené mes montres de plongée jusqu’à presque 40m de profondeur !


Bon sang, quelle année! La plongée requiert une expérience progressive, apprendre et s’entraîner avec des instructeurs compétents. Aussitôt passé la surface, nous sommes en micro-gravité analogue à l’espace. Dans l’espace, il n’y a pas d’habitants mais ici c’est plein de formes de vie étranges et magnifiques.  Notre physiologie est  assistée et je n’ai jamais autant prêté attention au processus vital de la respiration.


Un plongeur est une personne invitée dans un monde qui est, à l’échelle des temps géologiques, son origine biologique. J’ai remarqué de quelle façon particulière un poisson vous regarde. C’est un regard spécial, quelque chose de clair, d’animal, je dirais presque intelligent. Un regard qui vous fait réaliser qu’on est parent. L’humain et le poisson considère probablement qu’il sont étroitement parent finalement, juste séparés par un miroir, cette frontière étincelante entre le ciel et les eaux. 


Une chose est certaine maintenant. Jamais je ne regarderai comme avant la surface de la mer.


JMarc, Lyon, France

24 décembre 2007

Je découvre l’univers sous-marin !

Quelques unes de mes aventures et réflexions ont été publiées soit sur mon blog ou discutées sur “MDP”, un nouveau forum  à propos des montres de plongée et de la plongée que nous avons créé  depuis juin 2007 avec mon ami Jean-Michel.



© jmarcdive 2007-2014