montres

 
 

Tout simplement en faisant quelques recherches personnelles sur l’histoire des instruments de calcul en 2004.


Une montre est un instrument à découper le temps en fractions régulières et capable de les accumuler dans des registres de secondes, minutes, heures, parfois jours, mois, années...Quoi de plus fascinant que ce principe de mesurer le temps qui passe. Le principe est assez universel : un organe moteur lié à un organe régulateur via un système qui permet aussi l’enregistrement du temps...


D’usage quotidien, les montres sont tellement diverses qu’elles suivent fidèlement l’histoire humaine. Portées au poignet ou dans une poche elles ont suivi l’aventure de l’homme. Devenues outils ou bijou, elles captivent par leur témoignage et le concentré de vie qu’elles enregistrent sans fatigue.


J’ai retrouvé la première montre qui a compté vraiment dans ma vie. Après presque 25 ans de sommeil, oubliée dans un tiroir de la maison familiale, elle est repartie après qu’un artisan horloger de la Croix Rousse lui ait redonné miraculeusement la vie.


 

Comment j’ai redécouvert les montres

Mon 1er chronoraphe en 1969. Une marque générique de l’époque monté avec un mouvement “Valjoux 7734”, une ébauche suisse célèbre pour son coté utilitaire. Valjoux vendra en 1973 son outillage à la 1ère manufacture de Moscou et deviendra le “Poljot 3133”.

© jmarcdive 2007-2014